I PACERI

Tout au long de l’histoire de l’humanité l’homme a dû faire face à la violence.  

Or en ce début de 21ème siècle, dans notre pays, voire en Occident plus précisément, l’individu se trouve souvent dans une grande confusion face à ce qu’il ressent. Ce qui enclenche un profond sentiment d’insécurité.

 

En recherche de solutions un certain nombre de personnes se tournent vers des pratiques martiales ou de combat pour apprendre à se défendre.

 

Les Arts martiaux, les sports de combat, les techniques de défense personnelle sont en première ligne pour répondre aux demandes de « solutions » pour faire face à la violence physique.

 

I Paceri est né d’un questionnement qui s’interroge sur ces outils, à savoir s’ils sont toujours bien adaptés pour répondre, avec discernement, à ces peurs qui amalgament souvent : les conflits, les agressions, les violences familiales, l’humiliation, la persécution, les pressions professionnelles, les difficultés relationnelles, etc.… 

 

Fort de ce questionnement I Paceri se propose d’explorer une nouvelle approche de la pratique corporelle afin d’élargir le paysage vers des offres de réponse distinctes. 

 

L’enseignement des I Paceri peut être ainsi défini comme :

UNE VOIE DU MOUVEMENT POUR TRAVAILLER LA PAIX EN SOI ET DANS LA RELATION.

La Pratique

L’enseignement  qui est proposé, est le résultat de trente années de recherches personnelles sur la violence et la pacification.

 

  Il combine de manière fluide et ludique différentes approches corporelles, relationnelles et mentales : méditation de pleine conscience,  pratiques énergétiques : gi gong, pratiques corporelles : tao attitude, pratiques relationnelles : jeux martiaux, danse contact ; techniques de gestion des émotions, de régulation des conflits,  débats etc…

 

  La pédagogie novatrice mise en œuvre, à pour but de stimuler la mobilisation des ressources et la créativité des pratiquants. Basée sur un principe de questionnement , elle ouvre chacun très rapidement à son potentiel de résolution et d’autonomie.

 

  Les exercices permettent de vivre des expériences, de faire émerger des problématiques,  de les transformer afin  de stimuler et d’ancrer de nouvelles ressources.

 

   Des moments de mise en mots et d’apports théoriques et techniques, complètent l’expérience afin d’en renforcer l’impact.

 

  Chaque cours est un véritable laboratoire de recherche ou les idées et les créations peuvent prendre toute leur place .  Interroger, « casser des éprouvettes », essayer, créer sont les fondement de cette pédagogie.

 

  De formidables moments de partage en mouvements.

Pour qui ?

 

Pour toute personne qui à envie de (re)connecter  à son corps.

Pour toute personne qui veut (re)contacter sa nature profonde.

Pour toute personne qui sent le besoin d’acquérir de véritables outils afin de cultiver la paix en elle, de gérer les relations conflictuelles , et d’apaiser son rapport au monde. 

 

 A tous ceux qui veulent profiter d’une occasion unique d’expérimenter une pratique corporelle différente. Peu importe sa condition physique et son âge, les ateliers sont animés pour être accessibles à tous.

Pour rien. Comme ça… Pour sentir ce mouvement intérieur se connecter à la musique, le voir grandir et s'exprimer en paix.

Être plus sensible, plus présent, plus fluide, plus libre...chaque jour, chaque jour…

Comment se déroule un cours? 

Pour entrevoir une image du déroulé d’un cours voici une trame possible :

 

  • Après un moment accordé à la présentation de chacun dans un cercle de parole, nous commençons par un temps de retour sur Soi avec un moment méditatif, respiratoire, de contact avec ses sensations, à son mouvement personnel que nous invitons peu à peu à grandir afin de nous mettre en mouvement d’une manière « vitalisante ».

  • Puis libération du corps par différents exercices avec ou sans musique : contacter l’énergie vitale, exploser, concentrer, fluidifier etc.

  • Aller à la rencontre de « l’autre » avec un bâton en bois ou en mousse et contacter ce qui se passe en nous : blocages, envie de frapper etc…

  • Mise en place d’échanges d’une intensité adaptée au niveau de la personne et du besoin des stagiaires.

  • Mise en place d’une séquence créative : qu’est-ce que je peux faire si ….

  • Retour au calme et relâchement

  • Cercle de parole afin de verbaliser le vécu et questionner.

 

Ainsi chaque cours comprend des moments de pauses, des exercices corporels, des échanges en action autour du combat, des moments de paroles et d’expression.

Ceux-ci varient selon le public, le thème, le besoin des participants.

Please reload

Les outils

Ils sont nombreux et variés ils explorent trois positionnements :

• Positionnement Solo

Reconnaitre, gérer et utiliser ses émotions

La respiration, le souffle

Mouvements dansés

Méditation de pleine conscience

Relâcher et mobiliser son corps

Contacter et animer son énergie vitale par la pratique d’exercices psychocorporels

• Positionnement Duo

Explorer la relation par des jeux de combat avec armes ou à mains nues

Harmoniser la relation à l’autre avec différents médiums ou non, tels : danse contact, échange de mains …

Développer sa créativité dans l’action relationnelle à travers des situation d'echange

Explorer les trois stratégies Confronter / Eviter / Contrôler .

• Positionnement Socio

Se positionner dans le groupe

Écouter et oser s’affirmer : assertivité.

Créer le lien et coopérer

Please reload

© 2019 par Jean Luc SAUGE
 

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Chercheurs de Paix

I PACERI

Contact :

jlsauge@gmail.com

 

©